AOC Rasteau

Histoire

C’est l’A.O.C. Vin doux naturel la plus septentrionale de France. Elle est reconnue en 1944.

Caractéristiques

Rubis, grenat ou cognac, la robe des vins de Rasteau est variée. Les notes de fruits cuits , de raisins secs, de pruneaux peuvent se mêler aux notes boisées selon l’élevage. En bouche, la rondeur mais aussi les tannins du grenache sont les caractéristiques du Rasteau.

Sols

Le vignoble de Rasteau s’étale sur deux formations distinctes : sols de galets, sables et marnes au nord et terrasses du quaternaire à galet roulés au sud.

Climat

Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel : -Le mistral assainit le vignoble ; -La saisonnalité des pluies est très marquée ; -Les températures sont très chaudes pendant l'été.

Cépages

Grenache (noir, gris, blanc)..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.