AOC Rivesaltes

Histoire

Cette appellation a regroupé en 1972, les anciennes appellations vins doux naturels : Rivesaltes, Côtes d’Agly et Côtes de haut Roussillon définies en 1936.

Caractéristiques

Très variés, allant du blanc pâle avec des arômes floraux aux vieux Rivesaltes rancio en passant par les ambrés avec des notes de miel et de fruits secs, les rouges aux notes cerises et fruits confits et les tuilés aux notes grillées, de fruits secs et de grande complexité.

Sols

sont très variés et très différenciés : - sols d’arènes granitiques et gneissiques , schistes bruns et noirs dans le massif de l’Agly au n/o et au pied des Albères - sols rouges calcaires du piémont des Corbières - molasses argilo-sableuses dans les Aspres et terrasses caillouteuses le long des fleuves.

Climat

L’appellation s’inscrit dans un climat de type méditerranéen, chaud et sec l’été. Les précipitations annuelles de 500 à 650 mm sont réparties sur un petit nombre de jours au printemps et à l’automne. Elle est balayée 1 jour sur 3 par la Tramontane, vent violent de secteur nord/ouest et le reste du temps par le vent marin. On compte 2555 h d’ensoleillement. L’altitude et l’éloignement de la mer nuancent le climat dans certains secteurs.

Cépages

Grenache, maccabeu, tourbat, muscat petit grain, muscat d'Alexandrie, muscat.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.