AOC Saint-Bris

Caractéristiques

C'est un blanc, un Sauvignon. L'oeil est souvent paille pâle, or léger. On se situe ici à deux pas d'Auxerre. Le Saint-Bris décline des notes d'agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées. S'accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d'une finale épicée et iodée. L'âge l'amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.

Sols

Les sols jurassiques sont divers, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à as tartes (kimméridgien inférieur) au bord des alluvions de l'Yonne et au pied des pentes marno-calcaires. Les meilleures situations sont en plein coteaux d'exposition nord qui lui confère une maturité idéale pour son fruité.

Climat

Au coeur du vignoble de l'Auxerrois et sur les bords de l'Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d'extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays. Il s'y ajouteles anciennes carrières de Bailly (la pierre du Panthéon à Paris), 3,5 ha de cave à 60 mètres sous terre. Saint-Bris vaut vraiment le détour.

Cépages

Sauvignon et Sauvignon Gris..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.