AOC Saint-Chinian

Caractéristiques

Les vins rouges issus de la zône schisteuse présentent des arômes typés allant de la note fumée jusqu'à l'expression franche de café torrifié ou de cacao. De faible acidité leurs tanins murissent rapidement donnant des vins au grain velouté à consommer entre 2 et 5 ans. Les vins rouges issus de la zône argilo-calcaire présentent u profil aromatique élégant avec des notes de fruits frais (cassis, framboises, cerises). Leur potentiel de conservation est généralement élevé. Les vins rosés sont fruités lorsqu’ils proviennent de syrah et grenache. Ils doivent être bus dans l’année.

Sols

deux types de sol essentiellement : - zone schisteuse au nord sur laquelle est implanté près des 2/3 du vignoble, - zone argilo-calcaire au sud, composée de calcaires durs, de grès et de poudingues.

Climat

de type méditerranéen, chaud et sec l’été ; pluviométrie annuelle : 600 à 700 mm répartis sur un petit nombre de jours au printemps et à l’automne. Prédominance du vent du Nord.

Cépages

Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Lladoner.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.