AOC Saint-Joseph

Histoire

Très lié à l’histoire des vins de cette région des Côtes du Rhône septentrionales, le vignoble de Saint Joseph resta longtemps à l’ombre des vignobles prestigieux que sont Hermitage ou Cornas. Ainsi il mit plus de temps à imposer sa notoriété. Cependant Victor Hugo dans les « Misérables » développa sa notoriété dès le 19ème siècle qui lui permit d’être reconnu en AOC en 1956.

Caractéristiques

- vins rouges : caractère aromatique marqué par l’élégance et la finesse. En bouche, les tanins sont veloutés, - vins blancs : aromatiques à caractère fleurs blanches mellifères. Bon équilibre en bouche.

Sols

Appellation installée sur le rebord oriental du Massif Central qui se raccorde avec la vallée du Rhône par des coteaux à très forte pente. Les terroirs sont variés. Soit ils proviennent de l’altération de roches primaires (gneiss, granitique, micaschistes) soit de l’altération de terroirs sédimentaires (quelques îlots d’éboulis calcaires), soit de l’accumulation de matériaux quaternaires (quelques îlots d’anciennes terrasses fluvioglaciaires). Ces produits d’altération peu stables dans ces pentes nécessitent d’être retenus par des murets. Cette particularité confère à ce vignoble un paysage remarquable de terrasses.

Climat

Ce site bénéficie d’un microclimat exceptionnel ouvert sur le sud et protégé des vents du nord et de l’ouest.

Cépages

Syrah noir, marsanne blanc, roussanne blanc. .

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.