AOC Sancerre

Caractéristiques

-vins blancs élégants et racés, avec une forte expression aromatique. Sur les terres de caillottes, les vins sont puissants et pleins, de note tubéreuse ou narcisse ; sur les terres blanches des odeurs d'acacias ou de genêts s'épanouissent. Ils accompagnent à merveille un grand fromage local en Appellation d'Origine : le Crottin de Chavignol. -vins rouges friands et somptueux, rappelant la griotte fraîche ou la marasque épanouie. Ils se consomment avec les viandes rouges et les fromages. -vins rosés évoquent les fruits d'automme et sont admirables sur des entrées chaudes et charcuteries.

Sols

Coteaux vigoureux de marnes kimméridgiennes (Terres Blanches) et de calcaires durs du Portlandien (Caillottes) qui ont subi une érosion intense de la Loire favorisée par l'enfoncement de près de 200 m de celle-ci (fossé d'effondrement de la Loire, faille de Sancerre).

Climat

Continental tempéré

Cépages

Sauvignon blanc, Pinot noir..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.