AOC Santenay

Caractéristiques

Il s'agit en grande partie d'un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l'attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d'une texture très fine. Joli retour d'arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante. Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnay offre fraîcheur et vigueur. Il s'exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette.

Sols

Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu'à 500 mètres d'altitude En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l'oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l'oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu'à 300 mètres d'altitude. Un vignoble parfaitement exposé(du levant au midi).

Climat

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d'une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène , de la Montagne des Trois croix, la vue s'étend très loin et l'occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l'histoire de cette commune. L'appellation origine contrôlée a été instituée en 1937.

Cépages

Pinot noir, chardonnay.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.