AOC Savigny-lès-Beaune

Caractéristiques

Rouge : robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violettes). Le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l'équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance. Blanc : or à reflets émeraude ou paille pâle, il a le nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux. L'attaque, la vivacité contribuent à la franchise d'un vin net et franc, où s'exprime un gras persistant et quelquefois épicé, assez charnel.

Sols

Sur des coteaux s'élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d'altitude, on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Côté Pernand-Vergelesses, l'exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d'oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses

Climat

C'est un climat tempéré à légère tendance continentale.

Cépages

Pinot noir, chardonnay, pinot Blanc..

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.