AOC Seyssel

Histoire

Si la présence de la vigne est attestée à Seysssel dès le XIème siècle, c’est cependant au début du XXème siècle que l’arrivée d’élaborateurs de vins mousseux va donner au vignoble les moyens de se faire connaître au-delà de la région.

Caractéristiques

Les vins de Seyssel restent des produits marqués par l’élégance et la finesse. Les vins secs présentent au nez des nuances florales à fruitées. On peut y repérer une nette odeur de violette et souvent des caractères rappelant les fruits

Sols

Colonisant les pentes des massifs jurassiens à l’Ouest et ceux des Préalpes à l’Est, les vignes de Seyssel croissent sur des sols bruns sur moraines et plus squelétiques dans la molasse.

Climat

Seyssel est le premier vignoble à AOC sur le cours du Rhône dans sa course du Lac Léman vers la Méditerrannée. Situées dans une zone de contact entre climats continental et océanique, les vignes occupent les meilleures expositions.

Cépages

Altesse.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.