AOC Vouvray

Histoire

Ce vignoble est très ancien, on attribue son origine au Vème siècle par le choix de Saint-Martin qui y a implanté la célèbre abbaye de Marmoutier

Caractéristiques

- Le Vouvray mousseux est un vin léger, plein d'esprit et fidèle à la typicité du terroir. Certaines cuvées sont élaborées en pétillant, une spécialité locale. - Le Vouvray "tranquille" est flatteur dans sa jeunesse, il acquiert en mûrissant des arômes très complexes. Des arômes de coing et d'acacia se développent en vieillissant donnant un vin moelleux. Selon les terroirs et les années, il peut prendre des saveurs de grands vins liquoreux : 1959, 1989, 1990, 1997 en sont de bons exemples.

Sols

Le vignoble est en haut de côtes sur plateaux de craie tuffeau, recouverts d'argiles à silex ou de sables argileux, entrecoupés de vallées confluentes de la Loire. Les sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux bordent la vallée de la Loire et ses vallées affluentes. Plus ils en sont proches, plus ils se réchauffent rapidement et conviennent à la production de vins de grande expression.

Cépages

Chenin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.