Cépage Caladoc

Le caladoc est un cépage de France de raisins noirs.
cepage

Origine et répartition géographique

Le caladoc est une obtention de Paul Truel du Institut national de la recherche agronomique de Montpellier. L'origine génétique est vérifié et c'est un croisement des cépages grenache noir x cot réalisé en 1958. Le cépage est recommandé ou autorisé dans la majorité des départements viticoles français (Ardèche, Aude, Aveyron, Corse, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Nièvre, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn-et-Garonne et Var). En France il couvre 1.427 hectares (2004).

Caractères ampélographiques

-Extrémité du jeune rameau duveteux blanc.
-Jeunes feuilles vertes.
-Feuilles adultes, à 3 lobes avec un sinus latéral supérieur profond et étroit, des sinus latéraux inférieurs moyennement profonds, un sinus pétiolaire en U ouvert, des dents anguleuses, étroites, un limbe légèrement aranéeux.

Aptitudes culturales

La maturité est de troisième époque hâtive: 20 jours après le chasselas.
Potentiel technologique
Les grappes sont moyennes et les baies sont de taille assez grosse. La grappe est tronconique et peu compacte. Le cépage est vigoureux et assez fertile. Il est assez résistant à la pourriture grise et il est moins sensible à la coulure que le grenache.
Le vin rouge a une belle couleur intense. Il est assez corsé et riche en tannins. Les vins rosés du caladoc sont fin et équilibré.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.