Cépage Gewurztraminer

Le gewurztraminer RsN 1 est un cépage à grains roses, de la famille des Traminers. Il est aussi parfois appelé savagnin rose aromatique.
cepage

Origine

Son histoire est longtemps confondue avec celle du savagnin rose et pour cause : il est issu de ce dernier cépage dont il est une mutation plus aromatique. Les autres critères de distinction ampélographique sont identiques. Il semblerait que la première sélection de cette forme aromatique ait eut lieu en Alsace. À partir du XIXe siècle, il est nommé distinctement du simple traminer1. Une fois ce cépage bien individualisé, il a traversé le Rhin pour conquérir l'Allemagne et l'Autriche. La terminologie germanique ne permet pas toujours de distinguer le gewurztraminer du savagnin rose, tous les deux étant appelés traminer.

Géographique

Le gewurztraminer est présent en France dans le vignoble d'Alsace ; il y représente environ 18 % des surfaces viticoles avec 2 500 hectares. C'est un des cépages nobles pouvant bénéficier de l'appellation alsace grand cru. Au cours des années 1990, il se cultivait 775 hectares en Allemagne, 700 ha en Autriche, 500 ha en Italie, 200 ha en Croatie. Hors d'Europe, il est très présent aux États-Unis avec 2 500 ha, beaucoup moins en Afrique du sud (300 ha) et en Australie. (600 ha)3


Caractères ampélographiques

L'extrémité du jeune rameau est très velue. Les feuilles adultes sont de petite taille, trilobées, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à bords chevauchants, des dents courtes ogivales, un limbe bullé et parfois gaufré et tourmenté. Les grappes sont petites. Les baies sont petites et sphériques, de couleur jaune-doré4.

Aptitudes culturales

Le gewurztraminer est un cépage vigoureux, mais sensible à la coulure et peu productif. Il est généralement taillé long pour assurer une production suffisante. Sensible à la chlorose et au dessèchement de la rafle, il résiste bien au froid hivernal, même si sa précocité fait craindre les gelées printanières tardives4.


Sensibilité aux maladies

Ce cépage est relativement peu sensible à l'oïdium, à la pourriture grise et aux vers de la grappe. Les années favorables, il peut être attaqué par la pourriture noble.

Technologiques

Le gewurztraminer est un cépage qui donne un moût riche en sucre, parfois manquant un peu d'acidité. Il donne un vin très aromatique avec des senteurs très caractéristiques de rose et de litchi4. Il peut être vinifié en vin blanc sec ou moelleux, parfois très sucré dans les vendange tardive ou sélection de grains nobles.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.