Cépage Muscat d'Alexandrie

Le muscat d'Alexandrie est un cépage de raisin blanc en provenance de l'Afrique.
cépage
Origine et répartition géographique: Ce cépage fournit des raisins de table dont la saveur musquée est appréciée des peuples de la Méditerranée qui le cultivent en treilles1. En France, il est cultivé dans les Pyrénées Orientales depuis plus de 2000 ans. Il sert à la production de deux vins doux naturels : le muscat-de-rivesaltes (avec le muscat à petits grains) et le rivesaltes (avec le grenache blanc et gris et le macabeu). Le cépage de cuve est cultivé dans la plupart des pays viticoles de la Méditerranée depuis l'Antiquité. Caractères ampélographiques: - Extrémité du jeune rameau duveteux blanc à liseré carminé. - Jeunes feuilles aranéeuses, à plages bronzées. - Feuilles adultes à cinq lobes à sinus latéraux supérieurs très étroits, avec un sinus pétilaire en lyre étroits, des dents anguleuses, en deux séries, très étroites, un limbe pubescent Aptitudes culturales: La maturité est de troisième époque tardive: 3 semaines et demi après le Chasselas.
Potentiel technologique: Les grappes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindrique, longue, étroite et compacte. La chair des baies est ferme, juteuse, très sucrée. Le cépage possède une saveur aromatique musquée.C'est un cépage moyennement vigoureux. Il est très sensible à l'oïdium, au mildiou, à la pourriture grise, aux vers de la grappe et aux acariens. Il est remarquablement résistant à la sécheresse.
Synonymes: Le muscat d'Alexandrie est connu sous les noms de Acherfield's early muscat, albillo de Toro, angliko, Alexander Muskat, Alexandriai Muskotály, Alexandriski muscat, Angliko, Apostoliatiko, Argelino, Augibi Blanc, Augibi Muscat, Bowood Muscat, Broccula, Charlesworth tokay, Damaszkuszi muskotály, Daroczy musko, Englesiko, Gerosolimitana Bianca, Gordo, Hanepoot (Bezeichnung in Südafrika), Hbiqui, Isidori, Iskendiriye Misketi, Jubi, Kabrija, Lexia, Malaga Blanc, Malakay, Meski, moscatel de Alejandria, moscatel de Chipiona, moscatel de España, moscatel de Grano Gordo, moscatel de Jesus, moscatel de Lanzarote, moscatel de Málaga, moscatel de Samso, moscatel de Setúbal, moscatel de Valencia, moscatel Flamenco, moscatel Gordo ou moscatel Gordo Blanco, moscatel Real, moscatel Roma ou moscatel Romano, moscatellone, moscato di Alessandria, moscato di Calabria, moscato di Pantelleria, muscat à gros grains, muscataiu, muscat bowood, muscat d'Espagne, muscat de Kelibia, muscat de Raf-Raf, muscat de Sagunto, muscat de Salé, muscat llansa, muscat romain, panse musquée, raisin de Málaga, raisin du Husaco, Ryton muscat, Salamanca, Salamanna, Salamonica, Seralamanna, Smirnai szagos, Tamâioasa de Alexandria, Tottenham Park muscat, Tynningham muscat, Uva aceituna, White Hanepoot, White musat of Alexandria, Zibibbo, Zibibbo de Pantelleria, Zibibbu di Sicilia

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.