Cépage Muscat de Hambourg

Le muscat de Hambourg est un cépage de raisin de table noir. Origine et répartition géographique: Le muscat de Hambourg serait, selon l’Italien Pirovano, un croisement de muscat d'Alexandrie et de frankenthal. Cette hypothèse demande une vérification génétique parce qu'on ignore l’origine exacte. En Angleterre, le muscat a connu un grand succès comme cépage de serres. Aux États-Unis, cette variété est vinifiée en Californie, Virginie, Orégon, Texas et Washington, de même qu'au Canada dans les îles de Vancouver3 et en Chine4.
Caractères ampélographiques: Muscat de Hambourg aus Rudolf Goethe, Handbuch der Tafeltraubenkultur - Extrémité du jeune rameau duveteux blanc. - Jeunes feuilles aranéeuses - Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux supérieurs à fonds aigus, un sinus pétiolaire en lyre plus ou moins ouverte, des dents anguleuses, étroites, un limbe fortement aranéeux. Aptitudes culturales: La maturité est de deuxième époque : 15-18 jours après le chasselas.
Potentiel technologique: Les grappes sont grandes et les baies sont de grosse taille. La grappe est moyennement compacte. Le cépage craint le mildiou, l’oïdium et il est atteint par les gelées d’hiver. Le goût de la chair juteuse est agréable et assez musqué.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.