Cépage Muscat ottonel

Le muscat ottonel est un cépage de cuve français de raisins blancs.
cépage

Origine et répartition géographique:

Ce cépage a été obtenu par Jean-Pierre Vibert en 1839, alors installé à Angers. L'origine génétique n’est pas vérifiée et c'est probablement un croisement des cépages chasselas x muscat précoce de Saumur. Il a été commercialisé à partir de 1852 par Robert, le successeur de Vibert. En France, le cépage occupe 158 hectares en 1999 en Alsace1. Des plantations sont connues en Autriche (873 hectares), en Hongrie, en Moldavie, en Ukraine, en Roumanie, en Afrique du Sud et au Canada. Le cépage est autorisé dans de nombreux Länder en Allemagne. La superficie totale mondiale est d’environ 2 000 hectares.

Caractères ampélographiques:

- Extrémité du jeune rameau aranéeux rougeâtre - Feuilles adultes, 3 à 5 lobes, avec un sinus pétiolaire en lyre étroite parfois à bords superposés, dents ogivales, moyennes, un limbe faiblement pubescent.

Aptitudes culturales:

La maturité est de première époque tardive: 5 - 6 jours après le chasselas.

Potentiel technologique:

Les grappes sont petites à moyennes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindrique et assez lâche. Le cépage est de bonne vigueur mais moyennement fertile. Il est sensible à la pourriture grise, au mildiou et à l'oïdium. Le cépage donne des vins blancs élégants, légèrement musqués, gardant une bonne acidité. En vendange tardive, la qualité des vins est bonne.

Synonymes:

Le muscat ottonel est connu sous les noms muscadel ottonel, muscat de Craciunel tîrnave, muscat ottone, mushcat otonel, muskat otonel, Muskat-Ottonel, ottonel muskotály, tamîiosa ottonel.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.