Cépage Petit verdot

Le Petit verdot N est une variété de raisin français.
cépage

Origine:

Ce cépage appartient à la famille des Carmenets. Levadoux a trouvé vers 1950 une lambrusque qui lui ressemble beaucoup dans les Pyrénées1. (la vallée d'Aspe) Son origine pyrénéenne est confortée par son limbe médian en coin commun aux cépages pyrénéens et son nom dans le Béarn, lambrusquet. Il a été introduit en Gironde où il apportait une touche de complexité dans les assemblages. Dénigré pour sa maturité très tardive qui ne permettait pas tous les ans de le valoriser, il a été presque abandonné. Depuis les années 1980, la recherche de l'originalité, la mode des cépages "oubliés" et des années plus chaudes lui ont valu d'être replanté dans les propriétés médocaines. Il occupait 380 ha en France en 19942. Il est un cépage d'appoint dans le vignoble du Médoc, mais aussi depuis peu en monocépage dans la partie méditerranéenne du vignoble français et Ontario au Canada. On le trouve aussi de plus en plus en Espagne, dans le sud du pays, à Jumilla notamment où élaboré en mono-cépage il donne de très beaux vins. Aux États-Unis, il est cultivé en Californie et à Long Island (New-York). En Amérique du sud, Chili, (137 ha3) Argentine, il est assemblé avec d'autres cépages bordelais mais on commence à le vinifier en monocépage. En Australie il est arrivé en 18324 et en 2000, il couvrait 1600 ha5. En raison d'années sèches, ce cépage arrosait régulièrement l'assemblage merlot - cabernet, d'où son nom.

Étymologie et synonymie:

Petit verdot vient de "petit vert" en raison de sa maturité tardive aux raisins verts longtemps; verdau à Bordeaux a la même provenance. Heran ou herrant viennent de l'occitan "her", sauvage. "Lambrusquet" fait référence à une vigne sauvage.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.