Login :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?


De 2010 à Aujourd’hui

Créé en 2010 à l’initiative de Marc, Marlène et Denis, le Domaine Melody compte aujourd’hui 16.50 ha de vignes en AOC Crozes-Hermitage.

 Notre « petite » Histoire commence avant 2010 

2008

Fraîchement diplômés d’un BTS Viticulture-Œnologie, Marc et Marlène ont pour projet de s’installer en viticulture en reprenant les vignes du grand-père de Marlène et de mettre en bouteilles leur propre vin.

2009

M&M partent en Australie voir comment on travaille la vigne et le vin de l’autre côté de la planète. Pendant 6 mois, ils travaillent chez Haselgrove dans la McLaren Vale au sud d’Adélaïde. L’expérience est intense et le voyage est magique. C’est non sans regret qu’ils rentrent en France en Juin 2009.

Mai 2009

Denis est invité avec sa femme pour un repas convivial chez les parents de Marlène (ils se connaissent depuis l’adolescence). Autour d’un verre, ils discutent de leurs divers projets. Denis, propriétaire de 9 ha en Crozes-Hermitage, se demande quel avenir il peut donner à son vignoble. L’information ne met pas longtemps à parcourir les 16 000 km qui séparent la France de l’Australie. Le retour en France de Marlène et Marc est du coup beaucoup plus réjouissant !

2010

Le Domaine Melody naît de l’association entre Marc, Marlène et Denis. Cette association permet de réunir au sein d’un même domaine, 3 terroirs différents de l’appellation Crozes-Hermitage :

Les Chassis : avec des sols argilo-calcaires comportant de nombreux galets roulés issus du Rhône. C’est la partie Sud de l’appellation.

Larnage : caractérisé par des Loess, les cépages blancs (Marsanne et Roussanne) cohabitent avec la Syrah pour donner des vins blancs et rouges friands et fruités.

Le château de Larnage : une terre blanche composée principalement de Kaolin, caractéristique de ce village.

2010 est l’année de notre premier millésime et nous produisons dans un garage aménagé nos 2600 premières bouteilles.

2011

Nous entamons de grands travaux pour construire notre chai de vinification et d’élevage. En moins de 9 mois, la cave sort de terre et est prête à temps pour le millésime 2011.

Nous nous équipons d’un conquêt de réception et d’une table de tri vibrante afin de limiter la trituration des raisins.

Nous choisissons des cuves avec des capacités différentes pour privilégier la vinification parcellaire. Ce point est primordial pour nous car l’historique de notre vignoble est très varié (plantations de 1947 à 2015). Chaque cuve Inox est thermo-régulée.

La température et l’hygrométrie de notre chai à barriques sont maîtrisées afin d’élever nos vins dans des conditions optimales.

2013

Nous produisons pour la première fois notre premier Crozes Hermitage Blanc L’Exception.

2014

Cette année marque l’arrivée d’une cuvée parcellaire en Crozes-Hermitage blanc : le Chaos Blanc issus de nos terroirs de Larnage.

 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.