Login :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?


LE DOMAINE

C’est avec passion et détermination que Marc, Marlène et Denis ont uni leurs forces pour créer le Domaine Melody en 2010 et mettre en valeur leurs différents terroirs en Crozes-Hermitage.

Marc et Marlène ont suivi des études en viticulture-œnologie au Lycée Viticole d’Orange, lieu de leur rencontre. Après de bonnes expériences en France et à l’étranger, ils reviennent à Tain l’Hermitage avec l’idée de prendre en main le vignoble des grands-parents de Marlène, planté en 1945.

Denis, propriétaire d’un vignoble sur Mercurol, se joint à ce projet. Ayant toujours travaillé dans la viticulture, il est séduit par cette entreprise et par la continuité donnée au vignoble qu’il a hérité de plusieurs générations.

L’année 2010 marque le début du Domaine Melody avec 12 ha de vignes. Le vignoble s’agrandit petit à petit et compte aujourd’hui 19 ha en Crozes Hermitage et en IGP.

L’ensemble du vignoble est travaillé dans le souci permanent / avec la quête permanente du respect du sol et des éléments qui l’entoure. Les sols sont labourés, butés et débutés de manière mécanique ou manuelle.

Les maladies de la vigne sont appréhendées par des mesures prophylactiques d’aération des grappes : effeuillage, epillonnage, vendanges en vert. La protection phytosanitaire respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Le Domaine s’est engagé dans la démarche Haute Valeur Environnementale et a obtenu la certification en Août 2019.

Les vendanges sont manuelles avec tri à la parcelle puis à la cave. Le chai, construit en 2011, bénéficie de technologies récentes (réception et tri de la vendange par vibration, cuverie inox thermo-régulée, pompe péristaltique), mais les pratiques mises en œuvre sont traditionnelles (extraction par remontage ou pigeage, macération à chaud, élevage en bois selon les cuvées).

CÔTE VIGNE

Syrah, Marsanne et Roussanne s’expriment sur 3 terroirs de l’AOC Crozes Hermitage : les terrasses caillouteuses des Chassis au sud et Larnage au nord, avec les terres blanches du Château et les hautes terrasses du Rhône à galets.

Viognier et Vermentino viennent compléter le vignoble. Le Vermentino est un clin d’œil aux origines provençales de Marc. Rendez-vous en 2021 pour découvrir ces nouvelles cuvées !

L’ensemble du vignoble est désherbé mécaniquement. Nous utilisons des composts naturels de bovins pour enrichir nos sols en matière organiques et en vie microbienne.

Les travaux en vert visant à aérer les grappes sont réalisés avec exigence de mai à fin juillet : effeuillage, epillonnage, vendanges en vert. Cela nous permet de limiter l’humidité dans la zone des grappes et d’éviter le développement de la pourriture. Nous protégeons la vigne des maladies et des ravageurs grâce au soufre et au cuivre et nous privilégions les bio-contrôles.

Dans un souci permanent d’évolution et d’innovation, nous expérimentons de nouvelles pratiques comme la mise en place des engrais verts (3 espèces de trèfle, gesse du Canada et radis chinois) pour améliorer la fertilité des sols et la mise en valeur d’une zone de biodiversité autour de la cave.

CÔTE CAVE

Les vendanges sont manuelles et conviviales ! Les raisins blancs sont récoltés en caisse de 8kg et passent une nuit en chambre froide pour être pressés à froid le lendemain afin d’éviter les phénomènes oxydatifs et préserver tout le potentiel aromatique et la fraicheur des baies.

Nous réalisons des vinifications parcellaires en blanc et en rouge pour voir chaque terroir s’exprimer pleinement.  La vinification des rouges débute par des macérations pré-fermentaires à froid (4 jours à 8°C). Nos techniques d’extraction alternent entre remontages et pigeages et les cuvaisons varient entre 2 à 4 semaines. Le pressoir pneumatique offre un pressurage long et respectueux de la vendange. Les vins sont ensuite élevés sous bois (fûts de 228 l, 400 ou 500 l) ou en cuve inox, entre 8 et 12 mois.

La dégustation et les travaux d’assemblages jalonnent toute l’année et apportent notre identité aux différentes cuvées.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisés pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.